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Les parcours décrits ci-dessous sont des parcours d'eau vive de classe II à III.

La descente est facile, avec quelques rapides qui peuvent être évités en débarquant si nécessaire. Les difficultés proviennent plus des arbres qui barrent parfois une partie de la rivière, que des rochers. L'équipement casque et gilet de sauvetage est obligatoire.

L'Hyères

Petite rivière affluent de la Leysse à Chambéry Carte Michelin : Rhône-Alpes 244 pli 18 Période de navigation : uniquement après grosse pluie. Attention aux arbres et branches.

Parcours : Cognin au confluent : 3 km, cl II Embarquement rive gauche en aval du barrage vers l'usine Opinel (route de Lyon). La rivière est endiguée et bordée d'une piste cyclable. Un rapide artificiel à mi-parcours et un seuil au confluent (la meilleure passe est à gauche) sont éventuellement à éviter selon le type de bateau utilisé.

La Leysse

Rivière traversant Chambéry qui se jette dans le lac du Bourget Carte Michelin : Rhône-Alpes 244 pli 18 Période de navigation : lors de la fonte des neiges ou sur grosse pluie

Parcours : Sortie de Chambéry au lac du Bourget : 8 km, cl II Navigation possible jusqu'au début de l'été. La rivière est bordée par la piste cyclable. Embarquement : après le pont menant au centre de tri de Bissy, parking de la piste cyclable, rive gauche. Débarquement au club ou plus loin...

Bassin de slalom au Bourget du Lac : 15 portes, cl II Bassin d'entraînement hivernal (10 m3 de septembre à mai ). Courant lisse avec épis, les portes sont réglables du bateau.

Le Chéran

Affluent du Fier, traversant le massif des Bauges (parc régional). Carte Michelin : Rhône-Alpes 244 plis 18 et 19 Période favorable de navigation : printemps, ou automne après les pluies

Parcours : Alby à Rumilly : 10 km, cl II-III Très belle descente dans des gorges exceptionnelles qui sont également très appréciées par les pêcheurs. Eviter absolument les week-ends d'ouverture de la pêche. Embarquement par un chemin aménagé rive droite en aval du pont menant au vieux village d'Alby, sous le barrage. La sortie dans les gorges est impossible. Petits rapides nombreux constitués de successions de dalles Arrivée au niveau de la zone de loisirs (étangs aménagés) de Rumilly. Débarquement rive gauche en aval du petit seuil qui est à la sortie des gorges. Débarquer en amont en cas de crue car un rappel est alors possible.

(Autres parcours : - Autour de Lescheraines : cl I-II - Cusy à Alby : cl II-III avec 2 infrans )

Le Guiers

Affluent rive gauche du Rhône, formé par la réunion du Guiers Mort et du Guiers Vif Carte Michelin : Rhône-Alpes 244 pli 28 Période favorable de navigation : printemps ou automne.

Parcours 1 : Saint Béron à Le Bonnard (2 km en amont de Pont de Beauvoisin) : 4 km, cl II (III) Embarquement rive droite en aval du pont de Saint Béron (fléché centrale EDF) Débarquement rive droite en amont du pont SNCF, sur une aire aménagée par les pêcheurs -restez discrets- On atteint la rivière par un petit chemin avant le passage à niveau. La rivière est navigable jusqu'au barrage en amont de Pont de Beauvoisin mais le débarquement est périlleux.

Parcours 2 : Pont de Beauvoisin à Belmont Tramonet 3 km, cl II (III) Embarquement à la sortie de Pont de Beauvoisin, en dessous de la caserne des Pompiers Le rapide-seuil au gué d'Avaux (vers la fin du parcours) se passe au milieu Débarquement en aval du camping de Belmont Tramonet, au niveau du confluent avec le Tier

(Autres parcours : - Gorges du Guiers Mort (Pont St Bruno-Fourvoirie) : cl III-IV - Gorges du Guiers Vif : cl III-IV )

Le Rhône

Grand fleuve joignant la Suisse à la mer, après avoir traversé le Lac Léman. La navigation se fait sur l'ancien lit du Rhône, qui a conservé un débit réservé. Le développement touristique de la région tend à aménager ce fleuve en " chemin d'eau " avec points de débarquement et d'embarquement balisés, en liaison avec les zones de loisir créées en amont des barrages. Période favorable de navigation : navigation possible toute l'année mais le plus appréciable en été. Le printemps et l'automne sont également de belles saisons mais il faut se méfier des montées d'eau soudaines dues aux délestages des barrages en amont. Le mauvais temps en Suisse peut être responsable des crues en Chautagne !

Carte Michelin : Rhône-Alpes 244 pli 17 Le Parcours décrit est la portion " savoyarde " du Rhône, soit 60 km de classe I-II Embarquement à Seyssel sur le plan d'eau. Premier barrage en aval du confluent avec le Fier, débarquement balisé. Laisser le canal à droite et prendre le vieux Rhône. Deuxième barrage à Chanaz, débarquement balisé, le Vieux Rhône est à gauche. Si le niveau du Rhône est plus élevé que celui du Lac du Bourget (en cas de crue du fleuve), la descente du canal de Savières peut alors se faire en direction du Lac. Petit seuil sans difficulté à Lucey Barrage à Yenne infranchissable et mortel à cause du rappel. Débarquer rive gauche (escalier au ras du barrage). Il est possible de descendre par le pertuis de gauche dans un bras qui a été aménagé en bassin de slalom De nouveaux aménagements sont en cours d'étude et le deuxième pertuis (à droite du premier) est parfois ouvert, mais interdit à la navigation ( en particulier en hiver, lors de la vidange du plan d'eau). Quatrième barrage à Champagneux, avec zone de loisirs, le Vieux Rhône est à gauche. Un projet de rivière artificielle en aval du barrage est en cours d'étude.

Suite de la ballade dans le département de l'sère... Bassin de Slalom de Yenne : 200 mètres, classe III, courant très rapide avec dénivelé Ce bassin n'est plus équipé en permanence car les crues du Rhône sont trop fréquentes et dévastatrices. Possibilité de monter quelques portes d'entraînement.

Le Canal de Savières

Exutoire du lac du Bourget, rejoignant le Rhône après 4 km de ballade tranquille, cl I Carte Michelin : Rhône-Alpes 244 pli 17 Embarquement à Portout (extrémité nord ouest du lac) Débarquement à l'écluse de Savières Attention au trafic de bateaux à moteur et autres bateaux mouches En cas de crue du Rhône, ce parcours a la particularité de se faire en sens inverse, du Rhône vers le Lac. En dehors de toute affluence motorisée ou bruyante, hérons, castors et autres bestioles se laissent admirer, en particulier au niveau de l'embouchure avec le lac.

L'Isère

Parcours : D'Albertville à Pontcharra : 45 km cl I-II Succession de gravières avec de multiples bras. Navigation possible toute l'année sauf en hiver. Petits seuils à repérer sous les ponts d'Albertville et de Frontenex. ATTENTION: seuil mortel à Montmélian sous le pont d'accès à l'autoroute. Débarquement impératif rive gauche après le vieux pont. L'aménagement côté gauche du seuil n'est pas pour les canoës mais pour les poissons !

(Autres parcours : - Haute Isère de Bourg Saint Maurice à Centron : cl III-IV - Bassin de slalom de Moûtiers - le reste de la rivière est interdite à la navigation par Arrêté Préfectoral ) Bréda Affluent rive gauche de l'Isère, au niveau de Pontcharra Carte Michelin : Rhône-Alpes 244 pli 29 Période favorable de navigation : printemps. La rivière est très captée et n'est navigable qu'en cas de crue.

Parcours 1 : Traversée d'Allevard (en Isère) 1,5 km, cl III Plusieurs parcours de Slalom ont existé sur cette section.

Parcours 2 : Sortie d'Allevard à Détrier 6 km, cl III Attention aux arbres

L'Arc

Affluent rive gauche de l'Isère, capté tout au long de la Maurienne, et canalisé par l'autoroute. Il reste navigable en Haute Maurienne et après Aiguebelle Carte Michelin : Rhône-Alpes 244 pli 30 Parcours : Randens au confluent : 10 km cl I-II Embarquement sous le pont, avant ou après le rapide artificiel, selon le niveau Fier Rivière qui descend de la chaîne des Aravis, contourne Annecy et se jette dans le Rhône Carte Michelin : Rhône-Alpes 244 pli 19 Période favorable de navigation : printemps, ou automne après les pluies

Parcours 1 : Pont de Morette – Pont de Dingy : 8 km, cl I - II Peu de difficultés sur ce secteur, la route longe la rivière. Attention : Il y a une chute de plusieurs mètres près de la jonction avec la route qui vient de Menthon

Parcours 2 : Pont de Dingy – Pont de Brogny : 12 km, cl II- III Dès le départ, en aval du pont de Dingy, ancien bassin de slalom du club d’Annecy, avec le passage du S : 500 m cl III. Puis navigation cl II entre les falaises jusqu’au pont de Naves où existe un enrochement en travers de la rivière.

Pont de Naves-pont de Brogny : plusieurs passages III (parcours de compétition en descente) Arrivée au niveau du nouveau bassin de slalom rive droite en amont du pont de Brogny ATTENTION : ARRET IMPERATIF RIVE DROITE AVANT LE PONT DE BROGNY CAR BARRAGE A RAPPEL !





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