Section Loisirs

Section rand(eau)née

Le Groupe Randonnées, c’est un ensemble d'adhérents amoureux de la nature et de l’eau qui, suivant leurs disponibilités, se regroupent pour naviguer en eau calme, eaux vives, mer, et partager des moments de convivialité lors de ces sorties.

Un programme est établi de façon collégiale et en moyenne une sortie est prévue chaque mois, incluant lacs, fleuves et/ou rivières, mer, sorties d’un ou plusieurs jours. Ponctuellement des sorties sont organisées avec d’autres clubs.

Les sorties impromptues sur le lac du Bourget sont à l’initiative de chacun, la communication se faisant par SMS ou Whatsapp.

Les adhérents majeurs du club peuvent se servir du matériel club quand ils le souhaitent. Par contre, pour des raisons de sécurité évidentes, il faut justifier de la pagaie verte « eaux calmes » pour sortir seul, ou participer aux sorties mer. Encore par sécurité, il est toujours recommandé de naviguer à plusieurs.

Des encadrants du club réalisent les formations indispensables pour acquérir la maîtrise de la navigation en kayak, que ce soit en eau vive ou en eau calme, ce qui permet aux débutants de progresser rapidement.

Toutes les informations concernant les règles de navigation et d'utilisation du matériel club sont dans le règlement intérieur du club dans la rubrique adhésion (fiche d'inscription à télécharger).

Sorties envisagées pour 2020 :
Sorties journée :
Lacs : Aiguebelette, Léman.
Lac de barrage de Monteynard sur le Drac (1h30 de route)
Lac de Vouglans sur l’Ain (39260 Maisod, 2h30 de route, partie Sud 22km)
Barrage de Coiselet sur l’Ain (01590 Chancia, 2h15 de route, environ 15 km)
Lac de Villerest sur la Loire (Roanne, 2h30 de route)
L’Isère entre St Nazaire en Royan et le barrage de Beauvoir en boucle + la Saône (1h45 de route, environ 25km)
Drôme de Die à Saillans (2h30 de route, 2 véhicules nécessaires). Peut être aussi fait sur un WE de 2 jours.
La Saône à Lyon en association avec le groupe d’Agnès (1h30 de route + navette, de Rochetaillée au Rhône, 18 km).
Lônes du Rhône de Champagneux à Groslée (même sortie que celle de 2017 et 2018, à proposer au club CKLOM ?).
Réserve du Rhône de Moltz à Chanaz.
La boucle du Rhône entre Yenne et Chanaz (35 km dont une partie en remontant le courant et 2 portages longs, à voir possibilité de couper au niveau du lac du lit au Roi pour raccourcir).
Sorties en kayak rivière selon opportunités.

Sorties WE :
Descente de l’Ain, parcours en fonction du nombre de jours.
Lacs de Ste Croix, 3 jours (Ste Croix, Esparron, Quinson).
Lacs Italiens, 4 jours (Come)
Descente de la Loue départ à Montgesoye, 2 jours (Doubs, 3h45 de route)
Lacs Suisses : de nombreuses possibilités de sorties sur de beaux lacs, Joux, Interlaken, 1, 2 ou 3 jours,…, mais nécessité d’avoir une vignette pour le camion et une pour la remorque, et les campings sont chers. Manu et Maddy vont se renseigner si possibilité d’hébergements de groupes à tarifs abordables.

Raid :
Descente de la Loire début juillet (entre le 1 et 14), 5 ou 6 jours environ 25 km par jour
Exemples : St Satur (Auxerre) à Blois en 6 jours, Beaugency à Saumur en 6 jours

Dates retenues jusqu’en août, destinations modifiables selon météo et disponibilité camions:
Février, 16 : Aiguebelette, date commune avec le CKLOM.
Mars, 22 (2ème tour élections municipales): sortie pas trop loin ou journée bricolage.
Mars, 29 ou Avril, 5 : Lônes du Rhône de Champagneux à Groslée, inviter CKLOM si cela ne fait pas trop de monde.
Mai, 1, 2, 3 : Les lacs de Ste Croix ou Interlaken en Suisse
Mai, 21, 22, 23, 24 (Ascension) : lac de Come
Juin, 6 ou 7 : journée longue, destination à définir.
Juin, 27 ou 28 : journée longue, destination à définir.
Août 29 ou 30 : journée longue, destination à définir.
Septembre, 4, 5 ou 6 : réunion pour le programme de fin d’année.