Accueil > Le club

 

Présentation | Organigramme | Situation | Matériel | École de pagaie | Ecole de kayak polo 

  Accueil Handicap | Loisirs | Contacts

 

PRÉSENTATION

 Né en 1959, le club était à l'origine une section de la MJC de Chambéry. L’atelier de construction (et réparation…) voisinait avec la Leysse au centre ville de Chambéry, où se déroulait alors des slaloms internationaux.

Pour en savoir plus, lire la petite histoire du club.

Depuis 1999, le club s'est constitué en association loi 1901 et a déménagé au Bourget du Lac et ses adhérents profitent maintenant du Lac du Bourget pour l'initiation, l'entraînement ou la randonnée. Les sorties et compétitions continuent en rivière mais le club dispose aussi de créneaux piscine et d’un terrain pour l’entraînement en kayak polo.

ORGANIGRAMME

Président : Nicolas Detheve

Trésorier : Felix Balas

Secrétaire  : Gauthier Gonseth

vice président :  Nil Georgel

Responsable infrastructures : Nil Georgel

Responsable kayak-polo : Florent Courduries

Responsable handi-kayak : Agnès Daille

 

SITUATION

Le club est situé au bord de la Leysse, sur la commune du Bourget du Lac, 500 mètres en amont du lac et du camping. L'accès peut se faire en vélo (piste cyclable à proximité) ou en voiture. Le village avec la ligne de bus directe depuis Chambéry est de l'autre côté de la rivière. L'Université et Technolac sont à 5 minutes à pied.

 

 

Pour les kayakistes amateurs de vielles pierres, le club est idéalement placé entre le prieuré du Bourget du Lac (église gothique, hauts reliefs du XIIIème siècle, crypte romane, cloître) et le château de Thomas II (XIème siècle)

Les entraînements slalom peuvent se faire sur deux bassins : un bassin permanent de 15 portes en eau courante (classe I) devant le local et un bassin artificiel à Yenne (à 15 km du club, classe III).

L'accès direct au lac permet l'entraînement descente ou course en ligne ainsi que les sorties loisirs en eau plate.  Le terrain de kayak polo est aussi à proximité. Un autre terrain plus académique est à disposition du club à Virignin.

MATÉRIEL

Le matériel est prêté lors de la première année d'adhésion et lors des séances d'initiation.

Le club dispose de bateaux d'initiation en polyéthylène, de kayaks de mer et de bateaux de compétition équipés avec gilets de sauvetage et pagaies.

Le matériel de compétition est prêté pour les jeunes les premières années.

ÉCOLE DE PAGAIE

Les mercredis après midi devant le club de 14h à 16h30 pendant la période scolaire. Une pause hivernale est faite de noël à pâques. Les samedis soirs à la piscine de belley de noêl à pâques. L'école de pagaie est destinée pour les enfants à partir de 8 ans.

Plusieurs groupes à l'école de pagaie en fonction de l'expertise. Les enfants valident des "pagaie couleur" à l'occasion du stage d'été pour attester un niveau avec 3 aspects : la technique, la sécurité et la connaissance de l'environnement. Il y a le groupe des pagaies blanches, des pagaies jaunes, des pagaies vertes et enfin des pagaies bleues.

Un calendrier annuel est établi en début d'année civile et fixe les entrainements et compétitions de l'année en fonction des groupes.

Traditionnellement le planning regroupe :

-pour les blancs : entrainement les mercredis après midi devant le club et 2 animations départementales les WE : la leysse et la translac au bourget du lac. L'année scolaire se clôture par un stage de 5 jours en eaux vives fin août.

-pour les jaunes : entrainement les mercredis après midi avec 2 ou 3 mercredis en eaux vives, 4 ou 5 animations déparementales, un stage en eaux vives pendant les vacances de pâques et un fin août. Quelques sorties en eau vives le WE viennent compléter l'entrainement.

-pour les verts : entrainement les mercredis après midi avec plusieurs mercredis en eaux vives, plusieurs sorties en eaux vives le WE et 2 stages à Pâques et fin août. 4 ou 5 WE en compétitions régionales ou nationale 3 en tant qu'invités

-pour les bleus : le programme est le même que pour les verts, mais la participation aux compétitions dépend du classement national. 

 

ÉCOLE DE KAYAK POLO

L'école de kayak polo concerne les licenciés à partir de 12 ans. Entrainements les mercredis soirs devant le club et les samedis après midi à Viriginin toute l'année. Un entrainement en piscine tous les 15 jours le samedi à Belley vient compléter l'entrainement de noêl à Pâques.

La communication passe principalement par le forum du club.

le calendrier des compétitions dépend de la division dans laquelle s'inscrivent les équipes.

ACCUEIL HANDICAP

ACCESSIBILITE

Les vestiaires, les sanitaires, le local matériel et l’embarquement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Du matériel de navigation spécifique peut être emprunté : coques et flotteurs sont mis à disposition du club par le Syndicat du Haut Rhône. Des kayaks et canoës biplaces permettent de naviguer avec un accompagnateur.

Séances d’initiation avec moniteur Brevet d’Etat Canoë Kayak et CQH (Certificat de Qualification Handisport, puis inclusion dans le groupe loisir lorsque le niveau de pratique pagaie verte est obtenu.

 

KAYAK ADAPTE

Navigation en bateaux collectifs et prestations pour les établissements ou les groupes possibles

Ecole de pagaie pour les licenciés en situation de handicap mental le samedi après midi de 14h à 17h au printemps et en automne

Navigation loisir ou perfectionnement compétition.

 

BAPTEME ET DECOUVERTE DE L’ACTIVITE

Initiations possibles plusieurs fois par an, lors des journées handinautiques, fête du nautisme, Translac, qui se déroulent en général sur la plage du Bourget du Lac ou au Centre nautique Jeunesse et Sports.

 

 

LOISIRS eau calme de 7 à 90 ans

La section loisir est un ensemble d'adhérents qui, suivant les affinités, se regroupent pour naviguer ensemble. Ils naviguent surtout pendant la belle saison mais il n'y a pas forcément de régularité, c'est en fonction des disponibilités de chacun. La communication se fait principalement par SMS ou mail personnel. Traditionnellement, 2 ou 3 fois par an, la section s'organise pour sortir hors lac du Bourget, éventuellement avec des clubs voisins sur des sites de pratique nouveaux. Plus d'infos dans la rubrique "loisir"/"randonnée loisir"

Les adhérents majeurs du club peuvent, sous certaines conditions, se servir du matériel club quand ils le souhaitent. Par contre, pour des raisons de sécurité évidentes, il faut justifier d'un certain niveau pour pouvoir sortir seul (pagaie verte). Il est bien sûr toujours recommandé de naviguer à plusieurs. Le club n'a pas les ressources pour assurer cette formation et il faut donc passer par un moniteur indépendant qui pourra le faire. Le club travaille avec PIERROT DESCOTES  qui utilise les bateaux et locaux du club (pierrotdescotes@orange.fr, 06 72 76 90 31 ). Toutes les informations concernant les règles de navigation et d'utilisation du matériel club sont dans le réglement intérieur du club dans la rubrique adhésion (fiche d'inscription à télécharger)

 

 

 

 

LOISIR EAUX VIVES 

Le club, animé uniquement par des bénévoles, n'a pas les ressources pour assurer cette formation. Nous conseillons de contacter Jérome Ghidini (jerome.ghidini@wanadoo.fr), moniteur indépendant, qui propose ce type de produit.


 CONTACTS

Chambéry Le Bourget Canoe Kayak

Adresse : 223, chemin du Pailleret 73370 Le Bourget du Lac

Courriel : contact@clbck.fr





59 ms - Mentions légales - réalisé par l'agence Evidence, DUT SRC, Université de Savoie